Vous avez volontairement contribué de quelque manière que ce soit au cours de l'année écoulée - cela ne fait aucun doute - vous ne vous en rendez peut-être pas compte !
Au fond, le bénévolat est le principe de donner du temps et de l'énergie pour le bien d'autres personnes dans la communauté. Lorsqu'on le considère sous cet angle, la portée des activités considérées comme du "volontariat" s'élargit considérablement.
Quand vous entendez le mot "bénévole", vous pensez probablement à sortir dans la communauté et à donner de votre temps à une organisation à but non lucratif ou à un événement qu'elle organise. Bien que cela soit certainement du bénévolat, nous voulons vous faire réfléchir en dehors des sentiers battus sur des contributions plus informelles - elles sont tout aussi importantes et se produisent tous les jours !
Alors, à quoi ressemble le bénévolat informel ?
Eh bien, ce sont des choses que nous savons que vous faites tout le temps ! Tant que cela se passe en dehors de votre foyer et de votre famille, vos petits services et vos actes de gentillesse aléatoires sont en réalité du bénévolat. Ils devraient être reconnus et célébrés autant que les contributions formelles !
Exemples :
- Faire du covoiturage
- Promener le chien de votre voisin
- Donner du sang
- Aider quelqu'un avec les tâches ménagères, le jardinage et l'entretien de la maison
- Nettoyer votre quartier
- Donner des vêtements usagés
- Faire du babysitting ou garder la maison gratuitement
- Faire des gâteaux pour une vente de pâtisseries
- Aider quelqu'un à se rendre à ses rendez-vous, faire des courses ou faire du shopping
- Aider avec les papiers (déclaration de revenus, opérations bancaires, remplir des formulaires)
- Offrir un enseignement, un coaching, un tutorat ou une lecture non rémunérés
- Aider un ami à déménager
Célébrer l'informel permet également de créer et de partager des histoires inspirantes non seulement sur Do Some Good, mais sur toutes les plateformes sociales. Cela peut représenter la culture d'une entreprise et être utilisé pour le recrutement ou la reconnaissance, ou simplement inspirer une autre personne à rendre la pareille. Cela permet également à ceux qui n'ont pas le temps pour du bénévolat formel de se sentir toujours impliqués et d'avoir un impact. Un environnement inclusif est un excellent moteur pour donner continuellement.
Mais attendez - il y en a plus !
Vous avez déjà entendu parler du bénévolat virtuel ? Le bénévolat virtuel consiste à accomplir des tâches de bénévolat par téléphone ou par internet - pensez à la conception de sites web, au marketing et à la gestion des médias sociaux, pour n'en nommer que quelques-uns ! Le bénévolat virtuel gagne de plus en plus d'attention et de momentum alors que les gens réalisent tout ce qu'ils peuvent offrir depuis le confort de leur foyer ! Consultez cet article pour en savoir plus sur ce mouvement !
Maintenant que vous connaissez toutes les différentes opportunités de bénévolat qui s'offrent à vous, faites preuve de créativité ! Combinez le bénévolat informel et virtuel en une seule action en partageant la page de médias sociaux d'une organisation à but non lucratif pour les aider à sensibiliser ! C'est aussi simple que ça !!
Prenez un moment pour reconnaître et célébrer les actes de gentillesse quotidiens autant que les grands événements de bénévolat. Une action positive crée une réaction tout aussi positive et la gentillesse fait tourner le monde !
Rédigé par Amanda Campbell et l'équipe de Do Some Good
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.